Les Coachs :

Agés de 15 à 73 ans, ce sont des patients ou clients de l’activité fitness du cabinet de kinésithérapie de Stéphane Rouillard, qui pratiquent l’aquabike (façon AKC ) depuis plusieurs années.

Tous amateurs, sauf Harmonie (coach sportive diplômée du ministère de jeunesse et sport), mais ayant parfaitement intégré les principes et techniques de cette nouvelle activité, ils se sont bénévolement prêtés au jeu des séances de tournage.

Avec des profils très différents, ils incarnent le caractère très universel de ce nouveau sport aquatique qui séduit un large public.

À ce jour ils sont plus de 50 et l’équipe, s’agrandit chaque saison…

Bravo, et merci encore. 


Max Lambert

Ingénieur et jeune retraité, il est celui sans lequel les réalisations concrètes du concept n’auraient pas vu le jour.

Extrêmement inventif et ingénieux, il a été l’artisan du process de fabrication des innovations du concept : les cadencemètres , les pagaies et les push-pulls AKC.

Par ailleurs, doté d’un sens très généreux de l’hospitalité, il a également mis à disposition sa piscine pour les sessions de tournage des clips en extérieur.

Moitié gallois / Moitié gaulois, il est beaucoup plus performant qu’un couteau Suisse : aussi bien achalandé qu’une grande enseigne en quincaillerie (inox !), matériaux et bricolage, il sait travailler toutes les matières.

Un problème technique ? La solution c’est Max.

Merci Max.


Aquabike-kine-concept / Stéphane Rouillard

Embauché dans les années 80 par le Club Med comme maître-nageur et formé en Gym Aquatique , alors toute nouvelle discipline .
Puis responsable des centres de remise en forme au Club Med , il fait carrière en devenant « chef des sports » et « chef de village » jusqu’au milieu des années 90, avant de s’installer en exercice libéral de kinésithérapie.

Séduit par l’apparition innovante des aquabikes en piscine de rééducation et dans les centres de fitness dans les années 2010, il perçoit le potentiel énorme de cette activité, en ajoutant au pédalage des exercices du haut du corps avec des accessoires. Rapidement, l’orientation se fait vers des accessoires flottants, beaucoup plus efficaces qu’en gym aquatique parce que le corps se trouve moins immergé et plus stable.

Plusieurs milliers d’heures d’enseignement de l’aquabiking ont permis de mettre au point, avec l’aide précieuse d’un ami ingénieur ( Max Lambert), des accessoires innovants spécialement adaptés à l’aquabike , push-pulls et pagaies en mousse EVA.
L’innovation majeure , qui a précédé la crise sanitaire est un cadencemètre étanche , qui faisait cruellement défaut en aquabiking, pour avoir des repères et évaluer l’effort de pédalage .

Puis le défi technique de réaliser des vidéos pédagogiques a été relevé, en proposant des dizaines d’heures de cours d’aquabiking en vidéo, très variés quant aux exercices proposés, aux accessoires utilisés et aux coaches de profils différents.
Accessibles en ligne, ces vidéos peuvent être désormais suivies de manière individuelle sur un smartphone ou une tablette, équipés d’étuis étanches, ou projetées sur des écrans géants en cours collectifs.