
Inventée en Italie dans les années 90 par des Kinésithérapeutes souhaitant allier les bienfaits de l’immersion dans l’eau et de la pratique du vélo, la discipline naît. Mais c’est seulement 20 ans plus tard que ce sport se démocratise dans l’hexagone , en un premier temps dans les centres de Fitness aquatiques . Ce dérivé de l’aquagym consiste à pédaler sur un vélo plongé dans l’eau et prévu à cet effet.
Assis sur la selle, vous serez immergés idéalement jusqu’au sternum et portés par l’exquise sensation d’apesanteur relative , en soulageant toutes vos articulations portantes.Une innovation récente permet de consolider l’intérêt de la pratique d’aquabike : les vélos dans l’eau peuvent désormais être équipés de Cadencemètres permettant d’afficher la fréquence de pédalage.

Comme pour tout appareil destiné au cardio-training, ces cadencemètres sont essentiels pour stimuler chacun à cibler et maintenir un niveau d’intensité à l’entrainement.
L’effort de pédalage peut enfin être quantifié et c’est d’ailleurs un test très fiable pour évaluer le niveau de forme physique. Pendant toute une séance, c’est une stimulation de chaque instant pour maintenir sa vitesse de pédalage.
Gare à ceux qui pensaient que la résistance de l’eau au pédalage n’était pas suffisante pour un entrainement intensif. Elle augmente de manière exponentielle (au cube) proportionnellement à la vitesse de pédalage (RPM = Round Per Minute).