Cette pratique présente un très grands nombres de bienfaits en plus de ceux communs à tous les sports d’endurance. Comme l’augmentation de la capacité respiratoire, le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire, la construction et l’entretien d’une musculature harmonieuse, la réduction de la masse graisseuse, la réduction de stress, un gain de confiance en soi devant les progrès réalisés.

Ici, l’eau est un élément qui va apporter d’autres bénéfices.

D’abord, l’immersion du corps va permettre de mobiliser un grand nombre de groupes musculaires, en apesanteur relative. Les variations des différentes positions ( pédalage assis, en danseuse , ou debout sans appui sur le guidon), la sollicitation des membres supérieurs et plus particulièrement l’utilisation d’accessoires va faire travailler la musculature de manière très complète et équilibrée. En priorité les muscles des membres inférieurs, avec les cuisses et les fesses. Puis, toute la ceinture abdominale ainsi que les muscles du haut du corps. Pour finir par une sollicitation importante des muscles profonds, action indispensable pour une santé globale du corps.

Cette pratique de l’Aquabike présente un très grands nombres de bienfaits en plus de ceux communs à tous les sports d’endurance.

À propos de la ceinture abdomino-lombaire, la pratique de l’aquabike lui impose un travail considérablement intense, d’autant plus que la sollicitation des muscles du haut du corps est intense. C’est ce que permettent en particulier les séances avec accessoires. Les muscles abdominaux et lombaires sont très sollicités pour assurer la stabilité du thorax, sans laquelle les membres supérieurs ne pourraient pas développer de force.

Par exemple, pensez à un pédalage intensif auquel vous ajouteriez un mouvement de pagayage (pagaie dont les extrémités sont des flotteurs en mousse EVA): il vous faut les jambes d’un cycliste et le haut du corps d’un kayakiste !

A l’unanimité, et quelque soit le profil et l’âge d’un nouveau pratiquant, on constate à l’issue de 6 à 8 séances, une meilleure tonicité musculaire en particulier au niveau de la sangle abdomino-lombaire, une moindre fatigabilité à l’effort et enfin un amincissement quand la période est accompagnée d’un rééquilibrage alimentaire.

Une courte période de temps sera suffisante pour faire travailler ses muscles et engendrer un déficit calorique conséquent. En effet, pédaler dans l’eau va permettre de créer une résistance, ce qui va solliciter votre corps avec davantage d’intensité.

L’aquabiking a aussi cette grande vertu de procurer tout au long de l’effort et sans que vous vous en rendiez compte, des hydromassages. Comme son nom l’indique, ces massages provoqués par le mouvement de l’eau sur votre corps améliorent la micro-circulation cutanée, pour un raffermissement et adoucissement de votre peau. Ces massages par l’eau se montrent très efficaces pour lutter contre la cellulite.

Enfin, le fait que l’effort physique soit dans l’eau, réduit énormément les chocs et les micro-traumatismes. Ainsi, vous aurez moins de courbatures et vos articulations seront choyées. Les tensions des muscles immergés diminuent de manière réflexe parce qu’ils n’ont plus à lutter contre la pesanteur. Les tendons et les structures articulaires en sont soulagés, comme le constate les kinésithérapeutes en balnéothérapie.